Moufle et Compagnie

Conte musical

Duo avec Béatrice Graf, musicienne-percussionniste
Mise en scène: Nathalie Athlan

Tout public dès 2 ans
Durée 30 min.

C’est l’histoire d’une souris. C’est l’histoire d’une souris perdue. C’est l’histoire d’une souris perdue qui trouve un abri, et c’est fini ! Comment ça, « fini » ? Mais pour qu’il y ait une histoire, il faut qu’il y ait un MAIS. Facile ! Un MAIS à plumes très chic, un MAIS roux, un MAIS gris dentu, un gros MAIS brune et poilue, et pour finir une armée de petits MAIS qui font tout sauter ! Voilà ! Avec ça, on a de quoi faire des histoires. Et il y en aura pour tout le monde. Non mais !

Oui, figurez-vous que l’Autre existe ! En voilà une révélation pour un petit enfant de 2-3 ans… Et non seulement l’Autre existe, mais en plus, il y a plusieurs Autres, tous différents de MOI ! Et on me demande de leur faire une place ! Je sens bien que je ne peux pas faire autrement, même si ce n’est pas facile. C’est le travail d’une vie. Mais comme dit la chanson, on est mieux plus nombreux… En somme, moins d’ego et plus d’égaux !

Une parole joueuse, un rythme, des mélodies chantées, scandées, bougées, un accueil attentif et joyeux : bref, un tissu de sens qui va permettre à chacun de s’imprégner du récit à sa manière, mais surtout de vivre cette expérience de rencontre ensemble, et de se réjouir de vivre cet ensemble. La forme rejoint le fond. Ici personnages du conte et artistes font beaucoup avec peu : inventer un monde avec trois bouts de ficelle. Ne garder que l’essentiel pour que le sens y soit !

« Tous différents. Chouette! » – lire l’article

>Voir la vidéo