L’Espace Conte Séléné

En décembre 1999, un collectif d’artistes et d’artisans occupent une ancienne usine abandonnée appartenant à la Ville de Genève. Par cette action, le collectif MottattoM souligne le manque d’espace de travail disponible et bon marché. La Ville de Genève accepte de mettre à leur disposition des contrats de prêt à usage du bâtiment. L’Espace Conte Séléné s’ouvre alors. Grâce au Département des Affaires Culturelles de la Ville de Genève et de la Loterie Romande, l’espace conte s’équipe et accueille désormais des conteuses et des conteurs de la région, qui disposent ainsi d’une structure propre dans laquelle répéter, mettre en espace leurs spectacles, réaliser les créations lumière et/ou sonores.

On a parfois tendance à croire que le conte se cantonne aux bibliothèques, aux écoles et de manière plus générale aux ambiances intimistes auprès d’un public réduit, et on ignore souvent qu’il se joue de plus en plus sur les scènes des théâtres et des festivals de toute la francophonie. Les conteuses et les conteurs professionnel-le-s de Genève sont régulièrement invité-e-s à se produire sur les scènes de France, du Québec, de Belgique, du Liban et de l’Afrique francophone dans des conditions et des exigences proches de celles des comédien-ne-s.

Même si, sur le fond, l’art de l’oralité demeure inchangé, la forme du récit conté quant à elle s’apparente plus souvent à celle du « one-(wo)man show » qu’à celle de l’écosseuse de petits pois devant la cheminée familiale : lumière, sonorisation, déplacements, mise en scène et donc travail d’équipe.

Mais les conteuses et les conteurs romands qui sont invité-e-s à présenter leurs créations se trouvent pour la plupart confronté-e-s à la même difficulté : pas d’espace équipé, pas de scènes disponibles pour leurs répétitions et la mise en forme de leurs spectacles. L’espace conte Séléné permet aux conteuses et aux conteurs de la région d’avoir accès aux outils indispensables à la pratique de leur art ainsi qu’à la possibilité de travailler avec d’autres corps de métiers des arts de la scène.